MORE THAN A SHOOTING CLUB

SHEEPDOG ASBL

L’organisation à but non lucratif Sheepdog a été fondée en 2018 dans le but de devenir un club multidisciplinaire avec différents thèmes tels que:

 

  • Tir
  • Airsoft
  • Arts martiaux
  • La natation
  • Toutes sortes d’ateliers comme par ex:
        • Sécurité en ligne
        • Compétences dans milieu naturel
          (fabrication de feu/abri pour tous les âges)
        • Bien choisir son équipement
        • Commencer à faire du sport
        • Manger sainement
        • Cours financier
        • Sécurité domestique
        •  

Nous avons commencé à développer le club de tir au sein de Sheepdog et nous lancerons progressivement les autres disciplines en fonction de la demande et des infrastructures.

Parce que Sheepdog est plus qu’un club de tir !

Qu’est-ce qui rend notre club de tir différent ?

Nous accordons une grande importance à un bon encadrement et à la pédagogie.

Nous offrons un véritable enseignement à tous les niveaux.

Nous croyons également que :

 

« Un maître est celui qui maîtrise les bases »

Et pour que notre tir reste dynamique, notre slogan est : « tir rapide ET précis ».

Les deux principales disciplines de tir sont :
– Tir de précision
– Tir de parcours

Le tir de parcours est un tir dynamique où vous devez vous déplacer et tirer sur différentes cibles (papier, acier, en mouvement, etc…) sous pression du temps.

INSCRIPTION

AFFILIATION SHEEPDOG

Accès à tous les stands sauf TIR DE PARCOURS

150 EUR / AN

-50Eur: 2ème inscription (même domicile)
  • Accès Stand CTA (Anderlecht)
  • Accès Stand SCB (Woluwé)
  • Accès Cours TIR DE PARCOURS
  • Prêt arme (sous conditions)
  • Aide des moniteurs SHEEPDOG
  • Licence Tireur Sportif (LTS)

LICENCE TIREUR SPORTIF (LTS)

Uniquement membres affilié à SHEEPDOG

100 EUR

Ensuite 25 EUR/AN (assurance LTS)
  • Accès Stand CTA (Anderlecht)
  • Accès Stand SCB (Woluwé)
  • Accès Cours TIR DE PARCOURS
  • Prêt arme (sous conditions)
  • Aide des moniteurs SHEEPDOG
  • Licence Tireur Sportif (LTS)

SHEEPDOG + LTS

Accès à tous les stands et TIR DE PARCOURS

250 EUR

Ensuite 175 EUR/AN (150+25 assurance LTS)
  • Accès Stand CTA (Anderlecht)
  • Accès Stand SCB (Woluwé)
  • Accès Cours TIR DE PARCOURS
  • Prêt arme (sous conditions)
  • Aide des moniteurs SHEEPDOG
  • Licence Tireur Sportif (LTS)

Ok allons-y, je m'inscris !

SHEEPDOG staff

sheepdog Trainers

Horaires

SHEEPDOG - Precision Shooting

Tir de précision au CT ANDERLECHT

Tous les jeudis de 19 à 22h

 

CLIQUEZ POUR LES DETAILS

SHEEPDOG - Parcours Shooting

Tir sportif au SHOOTING CLUB BRUSSELS

Deux dimanches par mois de 13h à 16h

 

CLIQUEZ POUR LES DETAILS

INFO

le tir

Pour commencer

Voici quelques explications sur le fonctionnement de notre club et sur ce qui vous ai proposé :

La cotisation annuelle est de 150 euros, ce qui vous donne accès aux deux stands de tir que nous louons actuellement, c’est-à-dire aux deux « divisions » de notre club de tir.

La première division est

Un stand de tir classique, le CTA situé rue des Lapins à Anderlecht où l’on peut tirer avec un pistolet ou un revolver de calibre (9mm, .45 ACP, 357 magnum, etc…) ou un pistolet, revolver ou carabine en .22lr.

Le stand est ouvert tous les jeudis de 19 à 22h en accès libre et 1 semaine sur 2 nous sommes présents pour vous aider à progresser si vous le souhaitez.

Attention les nouveaux tireurs sans aucune expérience sont tenus de venir lors des jours d’ouvertures où nous sommes présents.

Bien entendu, le club n’est pas ouvert 24 heures sur 24, mais nous proposons des instructeurs qui peuvent vous aider et vous corriger à votre demande.

La deuxième division est

La section TIR DE PARCOURS / COURS DE TIR où vous apprenez les différentes techniques et le maniement d’un pistolet tout en portant l’arme dans un holster avec plusieurs chargeurs, etc…

Ces séances collectives ou individuelles, qui sont de véritables cours de tir, ont lieu deux fois par mois, le dimanche de 13h à 16h (date indiquée sur le site internet).

Trois heures et un minimum de 150 cartouches….. où vous apprenez toutes les techniques pour utiliser efficacement une arme à feu pour la pratique de ce sport, cela va de la prise en main, dégainé, changement de chargeur, tir sur cibles multiples, etc, etc…

bref, vous apprenez à tirer vite ET avec précision

Attention, précisons que ces cours sont basés uniquement sur le tir, aucune technique/tactique militaire ou policière n’y est enseignée.

Les cours de TIR DE PARCOURS ont lieu le dimanche (2 par mois) au Shooting Club Brussels à 1150 Woluwé-Saint-Pierre et sont payants, 25 Euros pour les 3h (munitions non comprises), à ce prix vous comprendrez que ces cours ne sont ouverts qu’aux membres de SHEEPDOG mais il vous est toujours possible d’essayer une séance avant de vous inscrire pour la somme de 50 Euros.

Après cette séance dominicale, le stand de tir est réservé de 16h à 17h (gratuitement) pour les membres SHEEPDOG qui veulent tirer avec des armes longues ou d’autres armes plus puissantes dont le calibre ne peut pas être utilisé dans le stand du CTA, par exemple une carabine .308 ou .223, etc……

les séances de TIR DE PARCOURS

Pour suivre ces séances de cours, il est OBLIGATOIRE de détenir une licence de tir sportif (LTS) de l’une des fédérations reconnues en Belgique, donc pas nécessairement chez nous, mais c’est une obligation légale.

Si vous n’avez pas encore de LTS, nous ferons les démarches pour vous via la VSK (Vlaamse SchietsportKoepel), c’est une demande des fédérations que les clubs de tir s’occupent des démarches administratives.

La première année, un paiement unique de 100 euros est requis pour obtenir une LTS provisoire pour 12 mois, qui couvre les frais d’assurance et d’enregistrement auprès de la VSK.

La Licence de tireur sportif (LTS) est répartie en cing catégories

(A : Revolver – B : Pistolet – C : Armes à feu d’épaule à canon lisse – D : Armes à feu d’épaule à canon rayé – E : Armes à poudre noire, vous pouvez toutes les demander, le prix ne change pas.

Un avantage avec la VSK est que si vous avez un MODÈLE 4 (autorisation de détention d’arme à feu) pour une arme de la catégorie souhaitée, vous pouvez faire convertir la LTS provisoire de façon permanente sans examen supplémentaire.

Sous réserve des formalités administratives habituelles, pour lesquelles nous pouvons volontiers vous apporter notre aide.

Le grand avantage de la LTS est que vous n’êtes pas obligé d’être en possession d’une arme à feu, vous pouvez avoir en prêt une arme correspondant à l’une de vos catégories (LTS provisoire ou définitive).

Cela vous donne l’avantage de pouvoir commencer à pratiquer le tir immédiatement sans avoir à attendre les longues démarches administratives liées à l’achat d’une arme à feu.

De plus, cela vous permet de tester quelques modèles différents avant de faire votre choix pour l’achat d’une arme à feu.

Licence de Tireur Sportif (LTS) via la VSK

Afin de convertir votre LTS provisoire en LTS définitive, vous devez apporter les documents suivants :

  • Formulaire VL2 de VSK.
  • Certificat médical formulaire VL3
  • Photo d’identité
  • Extrait du casier judiciaire conformément à l’art 596.1-5 armes
  • Être membre de la VSK depuis au moins 6 mois.
  • Avoir au moins 12 présences (cachets) réparties sur 2 semestres
  • Être détenteur d’un modèle 4 pour la catégorie de l’arme désirée ou passer un examen interne à la VSK.

 

Nous complétons votre dossier et organisons le suivi des démarches administratives avec la VSK pour vous.

Vous pouvez toujours trouver plus d’informations sur le site web de la VSK

VSK — Vlaamse Schietsportkoepel (www.sportschieten.be)

Vous êtes convaincu ?

N’hésitez plus et cliquez sur le bouton ci-dessous pour voir les offres proposées par SHEEPDOG BELGIUM.

Simon

Simon est policier opérationnel depuis 1994. 

Il se passionne pour l’exploitation du potentiel de ses élèves en autodéfense. Qu’il s’agisse de la Police, de la Défense, de la sécurité ou des citoyens.

Il a travaillé dans des services comme intervention, motocycliste, instructeur dans la formation continué (self-défense/tactiques/tir ), recherche pro-active/équipe d’arrestation, rechercheur au service des stupéfiants, protection rapprochée, à bicyclette et actuellement directeur adjoint de la formation au sein de la police de Bruxelles Midi.

Dans sa jeunesse il à participé 3 x pour la sélection nationale d’aviron pour la Belgique en 2-,4+ et 8+.

Il reste actif malgré les blessures de la vie.

Il s’est entraîné à la boxe anglaise, à la boxe thaïlandaise, au Jeet Kune Do, au Wing Tsun, à l’Aïkido, au Shooto, au Kali/Escrima et à divers systèmes d’autodéfense.

Il a travaillé mondialement comme trainer pour ASP (bâton téléscopique, pepperspray, lampes et menottes), Safariland Def Tech (options less lethal), Safariland Protech (bouclier balistique), CTS (options less lethal), Simunition (force-on-force), Red Man (force-on-force), Wallbanger (entrée dynamique).

Il parle le néerlandais, le français, l’anglais, le danois et un peu d’allemand.

Il est marié avec Maaike et le père fier de deux garçons: Thor et Erik.

Il est président de Sheepdog.

Koen a un passé de maître-nageur et d’instructeur de natation. Il donne encore des cours particuliers dans le cadre d’une profession secondaire.

En 2012, il est devenu membre de la police fédérale et commencé à travailler à l’Académie Nationale de Police à Bruxelles (ANPA) pour s’occuper de l’administration et de la logistique du département maîtrise de la violence et sports, c’est là que sa passion pour le sport du tir a commencé et a été initié au monde de l’armement.

En 2017, il est engagé par la zone de police locale de Bruxelles-Midi pour  s’occuper de l’organisation et de la planification de la formation des policiers de la zone, de la recherche de nouveaux formateurs, de la gestion de la logistique, de la réparation, de la distribution et de l’entretien des armes.

Son expérience dans le domaine du tir lui permet de rapidement détecter les erreurs des nouveau tireurs et de trouver la solution afin de les faire passer au niveau supérieur, ceci tant dans le domaine du tir de précision que dans celui du tir de parcours.
Il vous aide dans le choix des matériaux et, plus que tout, il maîtrise la législation sur les armes grâce à ses fonctions administratives et peut vous aider à remplir toutes les formalités administratives, de l’achat d’une arme à la licence de tireur sportif.

Depuis plusieurs années, Koen participe également à des compétitions nationales et internationales de tir de parcours (IPSC), c’est une discipline de tir dynamique qui nécessite vitesse et précision, ce sport peut faire l’objet d’un entraînement intensif par le biais de leçons privées ou de cours collectifs au club (Tir de parcours).

Koen lui-même tire dans la discipline IPSC – optique de production, c’est-à-dire avec un pistolet standard mais avec une visée optique de type reddot. Dans son cas, le GLOCK 17 gen 5 MOS avec le SHIELD RMSw reddot (4 moa). Outre le pistolet, il pratique également la discipline IPSC – PCC (pistolet carabine calibre), autrement dit un fusil avec des munitions de pistolet.
Il utilise pour cela le GMR-15 de JP-Enterprises et comme viseur optique un aimpoint T2 (2 moa).

Il donne actuellement des cours tels que : Tir au fusil, tir à la carabine, tir au fusil à pompe et bien sûr cours de natation pour jeunes et moins jeunes.

Il parle le néerlandais, le français et l’anglais, Il est l’un des trois fondateurs de Sheepdog Belgium et membre du conseil d’administration de Sheepdog.

Alex est policier depuis 20 ans, il a commencé tout naturellement par le service de police secours (101 en Belgique) pour ensuite en 2004 rentré à la BAC (Brigade Anti-Criminalité)

A la BAC, il était chargé, avec ses collègues, de rechercher les flagrants délits, retrouver les prisonniers évadés de prison ainsi que les personnes recherchées par la justice (mandat), transférer les détenus dangereux et intégrer la cellules spotter qui doit surveiller et récolter des informations lors de match de football dit à risque ainsi que de prêter assistance aux collègues du service 101 en cas d’intervention plus risquées.

En 2014, c’est naturellement qu’il décide de devenir instructeur de tir, logique au vue qu’il s’agit de sa passion avant même de rentrer dans les services de police.

Depuis 2017, il est formateur/instructeur de Tir plein temps à la cellule formation de sa zone de police où il transmet avec passion toutes ses connaissances / expériences aux autres policiers.

Il est l’un des trois fondateurs de Sheepdog Belgium.

Il est membre du conseil d’administration de Sheepdog

SHEEPDOG
Precision Shooting

horaires

uurrooster

schedule

ouvert tous les jeudis

open elke donderdag

open every Thursday

Le Team Sheepdog est présent un jeudi sur deux pour vous aider à vous perfectionner.

Team Sheepdog is om de donderdag aanwezig om je te helpen je vaardigheden te verbeteren.

Team Sheepdog is present every other Thursday to help you improve your skills.

SHEEPDOG
Parcours Shooting

horaires

uurrooster

schedule

ouvert deux dimanches par mois

twee zondagen per maand open.

open two Sundays a month

13:00 -16:00

L'accès au cours est reservé uniquement aux membres en ordre de licence de tireur sportif !

De les is enkel toegankelijk voor leden met een sportschutterslicentie !

The access to the course is restricted to members with a sport shooters license!